« Une ligne 2 conduites, c’est avant tout la garantie d’un enseignement de qualité dans une ambiance chaleureuse. »
L’Apprentissage anticipé de la conduite (AAC), auparavant appelée conduite accompagnée, est une formation française existant depuis 1987 qui vise à faciliter l’apprentissage de la conduite automobile.
Elle est accessible dès l âge de 15 ans.
Après avoir passé l’Épreuve Théorique Général (le code), l’élève réalise sa formation initiale de 20 heures de cours de conduite avec un enseignant. Celui-ci délivrera les documents nécessaires pour pouvoir circuler après un rendez-vous de 2 h avec au moins un accompagnateur.
Ensuite, l’élève doit parcourir 3 000 km, accompagné d’un parent ou d’un proche. Cette période de conduite accompagnée doit durer au minimum 1 an.
Elle sera ponctuée de 2 rendez-vous pédagogiques de 3 heures (1 heure pratique et 2 heures théoriques).
Au terme de sa formation, l’élève peut se présenter dès l’âge de 17 ans à l’épreuve pratique du permis de conduire. S’il obtient son permis, il pourra commencer à conduire seul dès le jour de ses 18 ans.
L’apprentissage anticipé de la conduite permet de commencer la formation initiale en école de conduite dès 15 ans, et donc d’acquérir une grande expérience de conduite avant sa majorité – la surmortalité des jeunes conducteurs est plus faible, et leurs primes d’assurance également.
Les chances d’obtenir le permis au 1er passage sont plus élevées : 74 % de réussite au premier passage contre 55% pour la filière traditionnelle.
Autres avantages: cette formation permet d’obtenir son permis avant ses 18 ans, la durée du permis probatoire (durant laquelle l’apprenti ne dispose que de 6 points au lieu de 12) est réduite à 2 ans au lieu de 3.